lundi 18 août 2014

Palindrome sudoku N°9

Le 11 août 2014 s'est déroulée la finale du GP WPF 2014 à Londres. Après la première journée des championnats du monde, les qualifiés pour la finale: Tiit Vunk (Estonie), Kota Morinishi (Japon), Bastien Vial-Jaime (France), Seungjae Kwak (Corée du Sud), Hideaki Jo (Japon), Michael Ley (Allemagne), Nikola Zivanovic (Serbie), Ulrich Voigt (Allemagne), Rishi Puri (Inde) et Timothy Doyle (France) se sont affrontés sur 7 grilles créées par les auteurs des tournois du GP. J'ai choisi de créer un sudoku palindrome pour cette occasion, le thème de cette grille me semble clair.
Je vous propose ci-dessous les deux versions de la grille: la première version est celle qui a été donnée aux concurrents. Ce sudoku étant le dernier de la liste, seuls les 3 meilleurs joueurs l'ont résolu pendant la finale: Tiit Vunk, Kota Morinishi et Bastien Vial-Jaime. Tiit, qui a débuté la finale avec quelques secondes d'avance sur Kota et un peu plus d'une minute sur Bastien ne s'est jamais fait rattrapé par ses adversaires. En fait, les trois premières places de la finale restèrent inchangées, Tiit 1er, Kota deuxième et Bastien troisième. En revanche, c'est Kota qui a été le plus rapide sur ce sudoku palindrome qu'il a résolu en un temps record de 2 minutes. Tiit et Bastien ont mis quant à eux un peu plus de 3 minutes (3'10 et 3'21 respectivement). Parviendrez-vous à en faire autant?

Règles

  • Règles classiques du sudoku,
  • Les nombres formés par les chiffres sur les lignes grises sont des palindromes, c'est-à-dire qu'ils peuvent se lire indifféremment dans les deux sens.
  • +++++++++++++++

  • Classical rules of sudoku,
  • The numbers formed by the digits on the gray lines are palindromes, that is to say, they can be read equally in both directions.


Grille créée pour la finale du GP 2014
(Londres, le 11 août 2014)


La version originale de ce sudoku s'est avérée un peu trop difficile pour être présentée telle quelle aux joueurs. Je pense que la difficulté de cette dernière n'était toutefois pas extrême et que les joueurs auraient très bien pu s’accommoder de cette version, mais évidemment je n'avais pas une vue globale de tous les sudokus qui allaient composer cette finale. Voici donc la version originale de la grille:

1 commentaire: