Après avoir participé 3 années de suite au championnat d'Allemagne de sudoku (lire les comptes-rendus de 2012 et 2013), je suis invité cette année à participer au championnat de sudoku de Pologne, tournoi pour lequel j'ai créé des grilles en 2012, 2013 et 2014, ainsi que pour le tournoi qualificatif cette année. Après le vol Zürich-Varsovie vendredi, je rencontre à l'aéroport quelques uns des joueurs étrangers invités : Martin Merker (Allemagne), Zoltan Horvath (Hongrie) et Matthias Reichmayr (Autriche). Pawel nous conduit alors au magnifique Palace Domaniowski (à environ 1h30 de route de Varsovie), où les tournois de sudoku et de puzzle se dérouleront ce weekend. Quelques joueurs Polonais et les autres joueurs étrangers invités arrivent un peu plus tard dans la soirée. Le tournoi débute samedi à midi, la plupart des joueurs arrivent samedi dans la matinée. La compétition s'annonce intéressante avec 5 rounds : 2 rounds longs de 60 minutes, 2 rounds courts (21 minutes) et un round de longueur moyenne (40 minutes). La variété des grilles présentées est intéressante, le tournoi ne sera certainement pas ennuyeux. 2 joueurs se détachent parmi les favoris : le vainqueur sortant Jakub Ondrousek (république Tchèque) et le triple champion du monde Jan Mrozowski qui joue sur ses terres. J'espère viser la troisième place, mais attention à Martin Merker qui est capable de bons résultats et semble être un joueur assez complet.
Le palace Domaniowski
premier round : 21 minutes – 350 points.
Cette première épreuve est courte et présente outre des grilles classiques (une 6*6 et deux 9*9) les variantes les plus connues : irregulier, diagonal, killer et chain. Je décide de commencer par la grille qui vaut le plus de points : le killer à 85 pts. N'étant pas très rapide sur ce genre de grilles, le temps semble s'écouler très vite : après 4-5 minutes, je repère ma première erreur du tournoi sans pouvoir la corriger, je décide de passer à une autre grille sans autre forme de procès. Je résous alors sans difficulté la diagonale, l'irrégulière et les deux classiques 9*9, puis recommence le killer sudoku. Cette fois ça passe, mais que de temps perdu... le chronomètre indique déjà qu'il reste moins d'une minute. Je résous alors le mini sudoku (6*6), dont je n'obtiendrai pas les points à cause d'une nouvelle erreur. Pas le temps de tenter le chain sudoku, grille que j'affectionne moyennement. Avec 253 points, fidèle à moi-même, je débute le tournoi de façon timide à la 7ème place. Jan prend la tête des opérations avec 375 points, devant Jakub (370 points).
deuxième round : 60 minutes – 1000 points.
Ce deuxième round contient des variantes que j'affectionne, dont une extra-regions, une fortress, un windoku et une non-consécutive. Les gappy consecutive, greater than, diagonal with odd-even et 2 classiques ne m'empêchent pas de dormir. Un round qui devrait me convenir donc. Je résous l'extra-régions, puis m'attaque à la fortress qui s'avère plus compliquée, je décide de passer à une autre grille, je finirai la résolution de cette fortress plus tard. Après 2 minutes sur la windoku, petit incident de parcours ; j'efface la grille et la recommence, juste cette fois. Cette grille à 160 points était pourtant loin d'être difficile. Je m'attaque ensuite à la gappy consecutive :grille à 190 points. Sans conteste la grille la plus difficile du round, mais surtout la plus longue à résoudre, car en s'y prenant bien les difficultés sont loin d'être insurmontables. J'en viens à bout après un temps raisonnable et résous ensuite les grilles les plus faciles du round. Entre-temps, Jakub (après seulement 39 minutes) et Jan (42 minutes) ont rendu leur copie. Il reste un peu moins de 9 minutes au compteur, je vérifie rapidement qu'aucune case n'est restée vide et rend à 8 minutes de la fin du temps réglementaire pour obtenir 40 points de bonus supplémentaire.
1040 points donc, la troisième place de ce round, juste devant Martin qui a fini 2 minutes après moi. Assez loin des deux meilleurs, mais le système de bonus choisi par les organisateurs fait que la différence de points est peu élevée. Au classement général, je remonte à la 4ème place, 60 points derrière Martin. Il est à noter que l'organisation est remarquable : à ma sortie de la salle, le premier round est déjà corrigé et le classement publié. Il est toujours agréable de ne pas devoir attendre les résultats trop longtemps en tournoi.
troisième round : 40 minutes – 667 points.
De durée plus courte que le round précédent, celui-ci contient des variantes un peu moins communes : descriptive pairs (162 points, il faudra absolument le résoudre pour faire bonne figure), even sandwich, capsule, trio non-consécutive (trio-NC), antiknight et sudokurve complètent la liste des grilles avec un killer et un sudoku classique. Je décide de m'attaquer dès le début du round au gros morceau : le descriptive pairs. Une erreur est assez vite arrivée sur ce type de variante, la dernière rencontrée en tournoi (3ème round du GP) m'a coûté beaucoup de temps après que j'ai fait 2 fois la même erreur. C'est ce qui arrive cette fois à Jakub, qui racontera par la suite avoir passé pas loin de la moitié du temps sur cette seule grille. La grille en question est difficile, tous les indices extérieurs ne sont pas donnés, alors qu'aucun chiffre n'est offert à l'intérieur de la grille. La résolution se fait pas à pas, chaque chiffre découvert permet alors de trouver le suivant, dans un ordre quasi unique. Une grille fort bien construite qui demande aux joueurs beaucoup de concentration. Je m'y prends cette fois-ci de belle manière et résous la grille sans perdre beaucoup de temps je pense. Je m'attaque ensuite à l'even sandwich, grille sur laquelle je pourrais perdre quelques minutes, n'étant pas toujours complètement à l'aise sur ce type de grille. Ça passe ! La capsule à 95 points n'est pas d'une difficulté insurmontable. Le killer, malgré la présence de beaucoup de zones à 2 cases me pose plus de problème, mais j'en viens tout de même à bout. Je fais une erreur sur le trio-NC, recommence et aboutis encore à une impasse. Je décide de laisser tomber pour l'instant et résous les autres grilles : anti-knight, kurve et classique. Il me reste encore un peu de temps pour m'atteler à la trio-NC en fin de round, mais visiblement cette grille présente un problème, j'arrive toujours à une contradiction même après avoir relu attentivement les règles du livret d'instructions. Effectivement, la grille s'avérera être impossible à résoudre avec les règles données, une inversion des couleurs par rapport à la grille du livret d'instructions en est la cause. Les organisateurs décident alors de donner les points de la grille à tous ceux qui l'ont tentée.
J'obtiens donc la totalité des points (667) sur ce round, première place à égalité avec Jan et plus de 100 points devant Jakub et Martin. Au classement général, je prends la troisième place synonyme de playoff, mais rien n'est joué puisqu'il reste 2 rounds et que mon avance sur Martin n'est que de 44 points.
quatrième round : 60 minutes – 1000 points.
Ce deuxième round de 60 minutes pourrait moins me convenir que le premier, car il contient des variantes que j'affectionne moins, à commencer par le divisor qui risque d'être plutôt pénible à résoudre avec ses 170 points. Encore un killer, mais cette fois les chiffres sont remplacés par des lettres (coded killer), grille que je crains également ainsi que la grille odd lab dont je n'ai jamais été un grand fan. Un star product, faussement appelé star battle ici n'est pas pour me rassurer non plus, étant loin des meilleurs en calcul mental. Bref, même si les autres grilles (mini, classique, irrégulier, XV, diagonal et double diagonal) ne devraient pas me créer de soucis, je ne pars pas très confiant. J'entame le round en résolvant le divisor. La grille est effectivement corsée, pour la plupart des indices donnés il faut faire la liste de tous les produits plus petits que 100 pour arriver à la solution. Ma résolution est loin d'être parfaite, je fais des erreurs, recommence une fois la grille, puis corrige de plus petites erreurs au fur et à mesure de l'avancement. Après de longues minutes peu enthousiasmantes, j'arrive à remplir toutes les cases de la grille. Espérons que ce soit la bonne solution ! Après ce début de round chaotique, j'évite la deuxième plus grosse grille (coded killer) pour m'attaquer au double diagonal qui devrait mieux me convenir. La grille n'est pas simple à résoudre, mais j'en viens à bout sans erreur cette fois-ci. Je résous ensuite le star product, diagonal, XV, irrégulier, twin detector. Il reste environ 13 minutes au compteur et 3 grilles non résolues (outre le mini que je résoudrai encore en toute fin d'épreuve) : un classique à 54 points, odd lab (90 points) et coded killer (123 points). Après une courte hésitation, je décide d'entreprendre le coded killer, je devrais être capable d'en venir à bout en 13 minutes. Peut-être un mauvais choix : après avoir fait de petites erreurs en cours de résolution, que je pensais avoir corrigées, j'arrive à une solution qui n'est manifestement pas juste : certaines sommes ne correspondent pas au résultat attendu... Pas le temps de résoudre d'autres grilles malheureusement, ni le temps de recommencer celle-ci.
733 points seulement donc. Je prends la 5ème place de ce round. Je perds cependant seulement 23 points sur Martin, mon adversaire direct et 7 points sur Tom Collyer (Grande-Bretagne), 4ème de ce round. Jan est le seul à résoudre toutes les grilles en seulement 47 minutes (1065 points), Jakub (830 points), s'étant fait prendre au piège du redoutable divisor. Au classement général, Martin me talonne avec seulement 21 points de retard. Le dernier round sera décisif pour la place en playoff.
cinquième round : 21 minutes – 350 points.
Je débute ce round avec certes l'envie de bien faire et de conserver ma troisième place m'ouvrant les portes de la phase finale, mais également avec une crainte : ce round contient 2 sudokus : un avec 2 variantes interconnectées et l'autre est un samurai (5 grilles classiques interconnectées). Or je suis habituellement mauvais sur ce genre de grilles (une erreur peut être fatale) et mauvais dans les rounds de courte durée. Je débute par le samurai et après 4-5 minutes aperçois une erreur. Je pense la corriger mais quelques minutes plus tard, je constate une autre erreur, que je tente également de corriger mais plus j'avance plus je dois me rendre à l'évidence : le ver est dans la pomme. Ma résolution est entachée d'erreurs que je ne parviens pas à corriger. Le temps passe alors beaucoup trop vite. Je me rends sur la grille à 2 variantes. Je la résous péniblement, en corrigeant là aussi une erreur en toute fin de résolution. Visiblement, la concentration m'a quitté... Je reviens à mon samurai, mais il est trop tard pour tout effacer... je finirai une grille sur 5, en espérant qu'elle soit juste, ce qui ne sera pas la cas.
Mon score catastrophique (110 points) sur ce dernier round m'est fatal. Martin n'a aucune peine à faire beaucoup mieux que moi (322 points). C'est donc lui qui participera aux playoffs. Jan et Jakub dominent une fois de plus la compétition avec 395 et 390 points devant Tom (370 points), qui montre sa belle efficacité dans les épreuves de courte durée.
Playoff
Les quatre joueurs qualifiés pour les playoffs sont Jan Mrozowski, Jakub Ondrousek, Martin Merker (les trois meilleurs du classement) et Krystian Świderski 5ème (le règlement stipule que 2 Polonais au moins doivent être qualifiés pour les playoffs). Jan choisi de jouer sa demi-finale contre Krystian. Il le bat 2-0 et reprend ainsi le titre de champion polonais de sudoku qu'il avait perdu l'an passé. Martin fait un bon choix contre Jaku, puisqu'il réussit a remporter un point avec le chain sudoku, mais malheureusement pour lui il n'y aura pas de miracle : il perd les 2 autres grilles. 2-1 donc dans cette demi-finale en faveur du joueur tchèque. La finale attendue oppose donc les deux meilleurs joueurs présents. Jan remporte la première grille, Jakub revient à égalité sur la deuxième et Jan résout la troisième environ 1-2 secondes plus rapidement que Jakub. Jan remporte ainsi le tournoi et le titre.
Martin Merker (3ème), Jan Mrozowski (champion), Jakub Ondrousek (2ème)
Bilan
Je prends la quatrième place du championnat. Ce tournoi est à l'image de mon début de saison en dent de scie. Capable de belles performances (2ème et 3ème round), je fais pourtant trop d'erreurs, ce qui pénalise mon classement global. Je n'atteins donc pas mon objectif élevé qui était la qualification pour les playoffs. Ceci dit, Martin a fait une performance solide, il me tarde de voir quelle sera sa performance au championnat d'Allemagne.Reste une belle expérience (les occasions de participer à une compétition de ce niveau ne sont pas légion), un accueil chaleureux, une ambiance très sympathique et un cadre idéal pour un tournoi de sudoku. L'organisation est bien rodée, les grilles globalement de très bonne qualité : 8 auteurs internationaux ont apporté leur contribution.
Je participe encore au championnat de puzzle le dimanche, puis passe une soirée très sympathique à Varsovie avec Lukasz et quelques joueurs étrangers.
Liens
- le classement complet
- les grilles (attention au trio-NC du round 3: contrairement à la grille du livret d'instructions, il vous faudra placer les chiffres 4-5-6 dans les cases blanches si vous voulez la résoudre).