Les 7 et 8 novembre se sont déroulés les championnats du monde de sudoku (WSC) 2011 à Eger (Hongrie). J'ai pris l'avion de l'aéroport de Zürich dimanche. Plusieurs participants se trouvaient également dans cet avion: Claudine et Judith, les deux sympathique luxembourgeoises, Riccardo le capitaine de l'équipe italienne, et une partie de l'équipe indienne. A l'aéroport, nous sommes accueilli par des membres de l'organisation. Nous attendons environ une heure que tous les participants arrivant en début d'après-midi soient là et nous prenons ensuite un bus qui nous emmène à Eger, qui se situe à environ 1h30 de Budapest. Nous arrivons à l’hôtel où la plupart des autres participants sont déjà là. Les organisateurs attendent 155 participants, dont quelques uns n’apparaitront pas dans le classement officiel (max. 6 joueurs par pays dans le classement officiel). Je fais la connaissance des autres membres de l'équipe de Suisse: Esther, Christof, Markus et notre capitaine Barbara. S'ensuit la cérémonie d'ouverture, puis une petite session d'équipe pour apprendre à se connaitre, discuter des grilles, partager quelques techniques.
Premier jour de compétition
Le premier jour début par une heure de séance de questions. J'avais étayé les quelques doutes que je pouvais avoir en posant des questions sur le forum de la fédération mondiale (WPF), donc tout était déjà assez clair pour moi.
1er round: Wrong puzzles (20 minutes)
Le premier round n'annonce pas la couleur du championnat. Nous avons 60 solutions de sudoku (classiques et irrégulières principalement) et nous devons déterminer si elles sont justes ou s'il y a une erreur. Si nous nous trompons, des points nous sont enlevés, de sorte que nous ne pouvons pas simplement remplir au hasard en espérant répondre correctement à la moitié des questions... Nous nous retrouvont en face de grilles avec différentes polices d'écritures, voire chiffres romains, etc... de sorte qu'il est tout de suite beaucoup moins évident de vérifier la validité des grilles.
Je ne vois pas trop quelle qualité on recherche dans ce round-là. Aucun raisonnement logique n'est demandé. C'est vraiment le round qui ne m'a pas plu, je n'ai pas compris l'intérêt de celui-ci. Même s'il y avait peu de points en jeu, j'aurais préféré commencer mon premier tournoi international d'une autre manière.
Bilan: 60 points (40% du total du meilleur), 107ème position: c'est mauvais mais ça ne m'affecte pas plus que ça, vu que je trouve ce round un peu stupide.
2ème round: sudoku pieces (30 minutes)
Le 2ème round n'est guère plus rassurant. Nous ne résolvons toujours pas de sudoku avec un crayon, mais au lieu de cela, nous avons une grille à résoudre avec des pièces représentant des monuments de Budapest. Si l'idée est sympa, la réalisation est un peu perturbante: nous devons le résoudre sur la grille ou nous sont donnés les indices (chaque indice étant faux par rapport à la solution finale), de sorte que: - chaque pièce posée sur la grille cache ainsi un indice qui pourrait être important. En cas de blocage, nous devons soulever des pièces pour voir les indices qui sont dessous; - en cours de résolution, il est très difficile de distinguer les pièces des indices: ce sont effectivement les mêmes images...
Durant le round, je fais pas mal d'erreurs que je parviens tout de même à corriger. Mon voisin de table, Thomas Snyder, qui gagnera le titre le lendemain, finit sa grille en à peine 12 minutes, ce qui est assez impressionnant et presque déstabilisant. Néanmoins, j'avance à mon rythme, ne me décourageant pas lorsque je constate des erreurs de résolutions. Après 30 minutes, j'ai 59 pièces qui sont posées. Aucune idée si toutes sont justes... (des points sont retirés si des pièces sont placées au mauvais endroit...). Je risque donc 0 point au pire des cas, mésaventure qui arriva à quelques très bons joueurs. Nous n'aurons les résultats que le soir du 2ème jour de compétition, toutes les pièces que j'ai posées étaient justes.
Ma grille en fin de round: difficile de discerner les pièces placées des endroits où on voit l'image de départ sur la grille.
Bilan: 114 points (42% du meilleur), 49ème position: ce n'est guère mieux que le premier round en terme de points. Le classement est tout de même meilleur et j'ai pu éviter le zéro pointé qui pouvait coûter cher.
Bilan de la première demi-journée: quand est-ce qu'on va enfin résoudre des sudokus???
3ème round: Easy classics (45 minutes)
On entre enfin dans le vif du sujet avec des classiques "faciles". 6 grilles 6*6 (10 points par grille) et 16 grilles 9*9 (20-50 points selon la difficulté) nous attendent. Je commence par les plus dures. J'avale les 2 premières grilles rapidement. J'arrive à me mettre dans un assez bon rythme. Sur certaines, il faut quand même voir quelques trucs, ce qui freine un peu la résolution. A la fin je me jette sur les 6*6, j'arrive encore à en résoudre 5 pour obtenir 50 points supplémentaires. L'impression est assez bonne, malgré quelques lenteurs sur 2 ou 3 grilles.
Bilan: 450 points (74% du meilleur), 13ème position: connaissant les quelques spécialistes de la vitesse (Jakub Ondroušek et surtout l'étonnant et sympathique Estonien Tiit Vunk qui gagne ce round avec 605 points), je suis satisfait de ma performance, je n'ai pas fait d'erreurs ce qui est important.
4ème round: Halved Squares Sudoku (40 minutes)
Le premier round de variantes est composées de grilles inventées cette année. Il s'agit de sorte de chaosudoku, mais avec la limite de régions pouvant traverser des cases en diagonale. Je pensais être un peu lent sur ce genre de grilles, mais maitriser assez bien les techniques. mon but est donc de limiter les dégâts en ne faisant pas d'erreurs et en essayant les grilles rapportant beaucoup de points. D'emblée, les grilles me paraissent très difficiles (mais très jolies, bravo à l'auteur des grilles Zoltán Horváth), je change donc de tactique pour me pencher sur les grilles faciles d'abord, que j'arrive tout de même à résoudre. Je patauge et reste bloqué sur 2 grilles plus grosses. Pendant ce temps, mon voisin de table, Thomas, rend sa copie avec plus de 10 minutes de marge: pas de doute, je ne suis pas dans le rythme ici.
Bilan: 145 points (34% du meilleur), 78ème position: mauvais résultat, les grilles étaient assez dures, mais après les avoir résolues à la maison, je me rends compte que je suis passé à côté de beaucoup de choses. De plus je fais ma première erreur stupide: 40 points perdus pour avoir oublié de remplir une case.
5ème round: Sudoku – central clues (40 minutes)
Le dernier round individuel de la première journée est composé de variantes contenant des indications au centre de la grille (addition, multiplication, nombres premiers, etc...). Je commence à être un peu fatigué et ai de la peine à me concentrer: je fais des erreurs sur 2 grilles sur lesquelles je passe pas mal de temps, et n'arriverai pas à corriger... je mets beaucoup de temps à repérer les choses importantes sur les renban sudoku. Bref, comme pour le round précédent, je ne suis pas dans le rythme et vais encore perdre de précieuses places.
Bilan: 170 points (35% du meilleur), 75ème position: 2 mauvais rounds à la suite et l'impression de passer totalement à côté de mon tournoi...
Après une pause un peu plus longue, la fin de la journée sera composée de 2 rounds par équipe:
6ème round (par équipe): Circle Sudoku (40 minutes)
Les 4 membres de l'équipe nous retrouvons à une grande table devant 8 grilles de sudoku, 4 classiques et 4 variantes, reliées entre elles de façon assez subtile. Nous avions décidé que je commencerais par résoudre les classiques en espérant ne pas avoir besoin des indications venant des autres grilles, pendant que mes coéquipiers s'occupaient chacun d'une variante. La tactique était mauvaise: les classiques sont très dures et aucune n'est soluble sans les indications venant d'autres grilles. Après avoir passé quelques minutes sur les 4 classiques, et voyant que j'étais bloqué, je décidai d'étudier la 4ème variante. A force de travail, j'ai réussi à la résoudre et donner une ou 2 indications peut-être précieuses à mes coéquipiers. Le temps malheureusement filait vite et c'est la seule grille que nous résoudrons dans ce round.
7ème round (par équipe): Vasarely sudoku (40 minutes)
Nous avons ici 4 grilles à résoudre et pour cela nous devons placer trouver où se placent 32 pièces donnant des indices dans ces 4 grilles. Je ne suis pas très fan de ce genre de grilles habituellement. Un indice appartenant toujours à la région centrale, nous décidons de ranger les pièces en fonction du chiffre se trouvant à cet endroit. Puis ne remarquons que certains chiffres apparaissent 4 fois à cet endroit sur les pièces, donc c'est forcément qu'elles vont sur 4 grilles différentes. A force de travail, de tri, d'élimination (cette pièce ne peut pas être placer dans telle grille), nous progressons. Finalement nous pouvons résoudre toutes les grilles à quelques secondes du temps limite. Malgré le fait que beaucoup d'équipe a terminé ce round dans les temps, nous sommes satisfait de notre performance.
Bilan de la première journée
2 rounds très spéciaux sur lesquels il ne faut pas attendre de miracle, 2 rounds loupés (lenteurs, erreurs, etc..), un seul round où j'ai joué à mon niveau: la première journée n'est pas bonne et tous mes espoirs de participation à la finale sont d'ores et déjà envolés. Même une place dans le top 30 sera très difficile à atteindre après une première journée ratée. Je n'ai plus qu'un espoir: mieux jouer le lendemain pour ne pas repartir avec un mauvais souvenir du tournoi.
Deuxième jour de compétition
C'est une grosse journée qui nous attend, avec 5 rounds individuels et un round par équipe. Je suis motivé pour montrer que je suis capable de beaucoup mieux que ce que j'ai fait la veille.
8ème round: Decorated Sudoku (60 minutes)
Un gros round de variantes, avec des grilles qui seront certainement difficiles (10 grilles à résoudre en 60 minutes). Le round est très bien conçu, avec 2 grilles de chaque type: une grille contenant seulement des indices "dessinés" dans la grille, et la deuxième contenant seulement des chiffres, et donc signifiant que les relations définies par les règles n'apparaissent pas dans toute la grille ( par exemple sur la kropki: aucun chiffre n'est consécutif (±1) ou ne vaut le double de son voisin). Je démarre sur la kropki à 40 points, puis enchaine avec la XXV à 70 points. C'est difficile mais avec un peu de travail, les grilles se résolvent. Je décide alors de passer à la Rossini de 100 points, grilles que j'affectionne particulièrement: après 25 minutes de dur labeur et une grille presque terminée, je constate une erreur. J'essaie de corriger pendant 5 minutes, mais rien n'y fait... J'aurai perdu la moitié du temps de ce round sur une grille qui me rapportera 0 point. La cata ! en fin de round je résous encore le triangle sums à 40 points, mais je me rends compte que je commence cette 2ème journée comme j'avais terminé la première: en jouant mal !
Bilan: 150 points (29% du meilleur), 111ème position (!): Ce sera mon plus mauvais round de ces championnats du monde. Je pensais que ces grilles me conviendraient, ce ne fut pas le cas...
9ème round: Sprint (30 minutes)
Après avoir sué sur des grilles difficiles pendant 1 heure, changement de décor avec des grilles faciles sur lesquelles il faut foncer: 6 classiques 6*6 à 10 points, 6 classiques 9*9 (20-30 points), 3 irrégulières (15-25 points) puis 3 diagonales (25-35 points) nous sont proposées. Je décide de garder les 6*6 pour le rush final. Je résous assez rapidement les classiques 9*9, puis, me sachant plutôt lent sur les irrégulières, je passe directement aux diagonales qui se résolvent sans problème. Mais l'heure tourne vite et les 30 minutes sont bientôt terminées: je me lance alors sur les classiques 6*6. Je les résous toutes. Je jette encore un oeil à la première irrégulière mais le temps est terminé.
Bilan: 305 points (80% du meilleur), 10ème position: Mon meilleur round du tournoi. Je suis dans le rythme, les spécialistes de vitesse (cette fois particulièrement le Japonais Kota Morinishi et Tiit Vunk) me prennent quelques points, mais pas trop. Je finis ce round à égalité de points avec Thomas Snyder, le vainqueur du tournoi.
10ème round: Sudoku mix (70 minutes)
Ayant jusqu'à présent totalement loupé les rounds de variantes, je décide de jouer un peu plus lentement, mais essaie de ne laisser passer aucune erreur (ce ne sera pas le cas, je perds 15 points sur une inversion dans une petite grille). Il y a 27 grilles à résoudre, ce qui est énorme. Personne ne parviendra à résoudre l'ensemble des grilles. Dès lors, on peut se permettre de choisir les types de grilles sur lesquels on est le plus à l'aise. Je joue assez lentement, mais la plupart des grilles tombent sans trop de problème. Je regrette de ne pas avoir tenté la grille Sudoku by sums, qui me parait être (après l'avoir résolue à la maison dans les jours suivants) une des plus facile et rapporte pourtant beaucoup de points. Dans le rush final, je parviens à terminer la 3ème "false sudoku" qui me rapporte 40 points.
Bilan: 455 points (73% du meilleur), 21ème position: Un assez bon round, si seulement j'avais joué tous les rounds à ce niveau... une inversion me coûte 15 points, mais je suis tout de même satisfait. Malheureusement, cela ne suffira pas à rattraper les mauvaises performances à répétitions des rounds précédents.
11ème round: Not easy classics (45 minutes)
Retour aux grilles classiques, mais cette fois la difficulté devrait prendre l'ascenseur, reste à savoir jusqu'où (faudra-t-il faire des hypothèses pour pouvoir résoudre les grilles les plus dures?). Les grilles ont de 15 à 60 points. Les grilles à 15 points sont abordables. Je résous ensuite la grille à 35 points, ça commence à être plus dur (et je fais une inversion en fin de grille qui me coûte les 35 points). Ensuite, dès la grille à 45 points, la difficulté devient délirante. Une analyse de cette grille par "sudoku explainer" montre qu'il faut les techniques suivantes pour la résoudre (difficulté S.E: 7,1):
53 x Hidden Single
2 x Direct Hidden Pair
1 x Naked Single
5 x Pointing
4 x Claiming
2 x Naked Pair
1 x X-Wing
2 x XYZ-Wing
4 x Turbot Fish
1 x Forcing X-Chain
1 x Bidirectional Y-Cycle
1 x Forcing Chain
Et il faudrait la résoudre en un temps d'un peu plus de 3 minutes ! Les spécialistes apprécieront !
Les grilles de 50, 55 et 60 points sont toutes du même acabit, excepté la dernière à 60 points qui tombe avec une boucle interdite assez facile à voir. Malheureusement c'est une grille que je n'ai pas eu le temps de tenter.
Bref, je patauge, je finis à contre-coeur par me résoudre à faire des hypothèses et j'en fais tomber une ou 2. Pas assez pour faire une bonne performance.
Bilan: 165 points (39% du meilleur), 73ème position: Une relative mauvaise performance qu'il faut nuancer avec les 35 points perdus bêtement pour une inversion en fin de grille. Je savais que les grilles classiques difficiles n'étaient pas mon point fort, mais je pense tout de même que ce round était composé de grilles trop difficiles. Qui, parmi ceux qui ont résolus les grosses grilles, n'a pas utilisé d'hypothèses? Je pense qu'il y a moyen de créer des grilles difficiles nécessitant beaucoup moins de techniques pour être résolues, ce qui favoriserait réellement les bons joueurs.
12ème round: 3D Sudoku (30 minutes)
Nous voila à l'entame du dernier round individuel, qui sera, tout comme les 2 premiers, un peu spécial (la boucle est bouclée), mais néanmoins me parait tout à fait mettre en valeur les qualités de résolution des joueurs. Il s'agit d'un sudoku en 3d composé de 3 parties, dont 2 peuvent s'enlever de la partie principale. Le cube doit être résolu en entier, avec la plus petite partie enlevée et également avec les 2 petites parties enlevées. Un beau challenge. Je commence par le tourner dans tous les sens, puis enlever et remettre sans cesse les parties à la recherche des chiffres importants... Il me faut un peu moins de 29 minutes pour le résoudre, ce qui est loin des meilleurs, mais ça fait tout de même plaisir d'avoir terminé un round dans les temps.
Bilan: 145 points (63% du meilleur), 46ème position: Un round passable, celui que j'ai préféré de l'ensemble des 3 rounds très spéciaux qu'on a eu (rounds 1, 2 et 12). Je pense d'ailleurs qu'avoir 3 rounds individuels qui sortaient ainsi de l'ordinaire était un peu trop. Même si le nombre de points en jeu était moindre, et où les meilleurs ne pouvaient pas réellement faire d'écarts, certains très bons joueurs pouvaient perdre beaucoup (notamment Bastien Vial-Jaime qui perd sa place en finale à cause du 2ème round loupé).
Le dernier round de la journée était un round par équipe:
13ème round (par équipe): Weakest link (60 minutes)
Le round était composé de sudoku inégalité. Le début du round se faisait individuellement, nous avions 4 sudokus (trois 6*6 et un 9*9) à résoudre. Une fois fait, nous pouvions aller à la table d'équipe avec une grille à résoudre. Les 4 grilles finales étaient liées l'une à l'autre, mais la première grille pouvait se résoudre sans l'aide des autres, les grilles 1 et 2 ne nécessitaient pas les 3 et 4 pour être résolues, etc...
Sachant que mes coéquipiers n'ont pas la même vitesse de résolution que moi, je pensais que j'allais passer beaucoup de temps seul à la table d'équipe. Mon but était alors de pouvoir résoudre le plus rapidement mes grilles de départ, puis la première grille d'équipe avant que mes coéquipiers n'arrivent à la table d'équipe. Première partie réussie: je résous mes 4 grilles assez rapidement; je quitte ma table avant Thomas Snyder (qui n'aime pas ce genre de grilles et qui avait peut-être déjà une partie de son cerveau concentré sur la finale qui se déroulera un peu plus tard). J'arrive à la table d'équipe, je résous la première grille d'équipe, mais , arrivé en fin de résolution, je constate une erreur. Je recommence. Entre-temps arrive Christof. La grille qu'il apporte donne de sérieux indices à la première grille qui devient ainsi plus facile. Puis arrive Markus à la table d'équipe. Nous avons juste eu le temps de finir la première grille.
Après que le classement fut établi pour les meilleurs, nous assistons à la finale qui fut, mis à part pour la victoire (Snyder avait déjà pas mal d'avance grâce à ses très bonnes performances des 2 jours et il a continuer à très bien jouer en finale, de sorte qu'il ne fut jamais en danger), tout à fait passionnante. A ce jeu-là, le Japonais Kota Morinishi, 4ème avant la finale, remporte la médaille d'argent et le sympathique Estonien Tiit Vunk la médaille de bronze.
Bilan de la deuxième journée
La deuxième journée de compétition fut un brin meilleure que la première. Un bon round (sprint), un round moyen-bon (sudoku-mix), un round passable (3d-sudoku), un round plutôt mauvais mais je savais que ce n'était pas mon point fort (Not easy classics) viennent un peu tempéré le premier round de la journée complétement raté.
Bilan du tournoi
Je finis ces championnats du monde à la 43ème place officielle. L'objectif que je m'étais fixé (top20) n'est pas atteint. C'est surtout ma façon de jouer qui m'a déçu: beaucoup d'erreurs et de lenteurs. Les fautes stupides en fin de grille (inversion ou case vide) me coûtent déjà 90 points et 8 places (le classement est très serré à partir de la 33ème place), c'est déjà trop. Mais alors que dire de ces rounds ou j'ai l'impression que je pouvais facilement faire 150-200 points de plus?
Bref, sur le plan du jeu, je pense que je suis capable de faire beaucoup mieux et je le prouverai l'an prochain :).
J'ai passé quelques jours très chouettes et rencontré plein de gens avec qui j'aurais voulu discuter plus longuement. La liste serait trop longue pour pouvoir citer tout le monde ici (et j'aurais peur d'en oublier). Sur le plan humain, c'était une très bonne semaine.
Nous avons fait un peu de tourisme mercredi et je suis rentré jeudi. Mon collègue de chambre, Mike, un Anglais très sympathique, prenait également l'avion jusqu'à Bale, l'attente à l'aéroport de Budapest et le voyage du retour me sembla ainsi moins long.