dimanche 16 octobre 2011

Championnats du monde (WSC) 2011 - Avant-propos



Du 6 au 10 novembre se dérouleront les championnats du monde de sudoku (WSC) à Eger en Hongrie. J'ai l'honneur d'y participer pour la première fois cette année.
La compétition elle-même durera 2 jours selon le programme (à confirmer) suivant:

7 novembre:
9h-10h30: "questioning time": 1h30 à disposition pour poser des questions concernant les règles de la compétition. Le livret d'instructions contenant toutes les règles des variantes devrait être publié le 28 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant le début de la compétition.
11h15-12h; 14h-17h: séries individuelles,
17h30-18h30: séries par équipe.

8 novembre:
9h-12h; 14h-15h45: séries individuelles,
16h15-17h30: séries par équipe,
18h-19h: play-off.

Cela représente 4h45 de compétition le premier jour et 7h de compétition le deuxième jour pour les meilleurs (ceux qui seront qualifiés pour les play-off).
Le nombre de qualifiés pour les play-off n'est pas encore connu, tout cela devrait être publié dans le livret d'instructions le 28 octobre. Le mode choisi dans les précédentes éditions varie passablement: de 36 qualifiés en 2009 à 4 finalistes en 2010.
Ceci dit, les meilleurs joueurs, qui se qualifieront pour les play-off, devront bien gérer la fatigue: jouer une finale, donc sous pression, après avoir fait 6h de sudoku dans la journée, ce n'est pas anodin et aura peut-être des conséquences au niveau de la concentration.

La liste des participants est mise à jour quotidiennement, et donc pas encore définitive. On peut déjà y voir de grands noms du sudoku (les 3 précédents champions du monde notamment) et presque tous les joueurs qui trustent les 10 premières places des grandes compétitions internationales online.
Parmi les 20 meilleurs joueurs du classement LMI, basé sur de sérieux tournois mensuels, seules 2 personnes seront absentes: l'Indien Rishi Puri et le Coréen Seungjae Kwak (pas encore inscrit?). Relevons encore l'absence de Yuhei Kusui, plusieurs fois médaillé des championnats du monde.

Objectifs et entraînement:

Participant à mes premiers championnats du monde, j'ignore l'importance de l'expérience de ce genre d'événements: il est vrai que résoudre des grilles dans une salle en compagnie des 150 meilleurs joueurs de la planète n'est pas tout à fait pareil que de jouer les compétitions online chez soi. Je pense que je ne vais pas me poser trop de questions là-dessus, essayer d'être le plus détendu et me concentrer au maximum sur les grilles, le reste suivra. Un bon résultat dépendra de plusieurs facteurs: l'entraînement, le type (et la difficulté) de grilles proposées et la forme du moment/concentration en font partie. En ce qui concerne l'entrainement, je suis un des joueurs les plus assidus, notamment sur les tournois online et sur quelques sites dont je fais très régulièrement les grilles proposées. Un entraînement plus spécifique commencera dès la lecture du livret d'instructions et le type de grilles proposées. Chaque joueur a ses points forts et ses points faibles. Espérons qu'il n'y ait pas trop de mes points faibles dans les grilles proposées. Quelques séances de sophrologie pourraient être utiles la semaine précédant la compétition: la concentration doit être maximale pour éviter le plus possible les erreurs (quelques erreurs peuvent coûter très cher lorsqu'il y a une telle concurrence).

Je pense que je suis capable de figurer parmi les 20 meilleurs, ce sera mon objectif principal. Il faudra pour cela que je joue à mon niveau sans faire trop d'erreurs. Si tout se passe à merveille, une place dans le top10 est peut-être envisageable, mais je ne veux pas me mettre trop de pression, étant donné que c'est ma première participation à un tel événement. La façon de jouer et de gérer l'événement seront donc plus importante pour moi. Il se pourrait que je sois satisfait d'une 30ème place ou alors déçu d'une 10ème...

J'espère pouvoir écrire quelques compte-rendus pendant la compétition. Si ce n'est pas le cas, un compte-rendu sera publié ici-même peu après le tournoi.

2 commentaires:

  1. Good luck, Fred! I'm sure you will be well placed. You are very experienced solver and try to think positively, do not feel like a rookie. I have high ambitions this time - only the title will satisfy my big expectations :)) .

    Give your best next month!

    Nikola

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for the kind words, Nikola. Good luck to you. Beyond the competition, I look forward to meet the sudoku community.

    RépondreSupprimer