mercredi 28 mars 2012

Un Suisse en Allemagne - Premier chapitre


Le samedi 24 mars a lieu le championnat de sudoku d'Allemagne, auquel j'ai la chance de participer en tant qu'invité. Je prends l'avion à l'aéroport de Zürich vendredi. Après un vol avec une vue magnifique par un temps sans nuage, nous nous posons à l'aéroport de Düsseldorf. Je profite des quelques heures qui me restent vendredi pour me balader en ville et voir quelques monuments.




Je vais ensuite à l'hôtel situé en dehors du centre de Düsseldorf. Par acquis de conscience, je prends une heure pour résoudre quelques sudokus et relire le livret d'instructions contenant toutes (ou presque) les règles des grilles du championnat.
Après une bonne nuit de sommeil, la première tête connue que je croise au petit déjeuner est celle de Michael Smit, que j'avais rencontré aux championnats du monde en Hongrie l'an passé. A 10h je me rends à la salle ou aura lieu le tournoi. Quelques mots échangés avec Stefan Heine, un des auteurs des grilles de la journée que j'avais aussi rencontré en Hongrie, puis Johannes Susen me souhaite une cordiale bienvenue. Il y a encore un peu de temps pour faire connaissance de quelques joueurs, et aussi de Richard Stolk, l'autre auteur de la journée. Mais pas question de trop bavarder: direction la salle du tournoi pour quelques courts discours et une séance de questions. S'ensuit une photo avec tous les participants. Il est bientôt midi, tous les participants s'apprêtent à se pencher sur les grilles pendant 4 heures, chaque heure entrecoupée par un petit ¼ d'heure de pause ou les boissons et un ravitaillement seront gentiment mis à disposition.



1er round
Lancement des hostilités: le 1er round contient 2 sudokus classiques et des variantes de diverses types. Les grosses grilles de ce round seront incontestablement la « ketten » (sudoku chaîné) et la grille « killer twins » qui rapportent respectivement 49 et 46 points. Je me lance sur la classique à 30 points qui n'est pas aisée, mais je la résous sans vraiment avoir de blocages. La killer passe aussi sans histoire, puis les pfeile (flèches) et kompass sont des grilles jolies et assez faciles. Elles ne me posent donc aucun problème. Le sudoku consécutif (« pünktchen ») est un peu plus subtil, mais tout aussi enthousiasmant à résoudre. J'y passe quelques minutes. Je me lance ensuite sur les 2 grosses grilles: La ketten n'est pas simple, il faut être assez vigilant pour ne pas faire d'erreur dans ce genre de grilles. Néanmoins elle ne présente pas de difficulté insurmontable et j'en viens à bout sans trop de soucis et de perte de temps. Je ne pense pas être un grand spécialiste de « killer twins »: 2 grilles de types killer qui ont la même solution, mais évidemment il faut avoir l'oeil sur les 2 grilles en même temps pour pouvoir avancer. Ce sudoku est subtilement construit, j'apprécie la logique de la grille tout en essayant de rester concentré au maximum. Quand je lève la tête pour regarder l'horloge et que je vois qu'il me reste 10 bonnes minutes pour résoudre le dernier sudoku classique à 18 points (et donc théoriquement la grille la plus facile du lot), je subis une poussée d'adrénaline. Sans aucun doute, j'allais terminer toutes les grilles de ce round, ce qui me comblait de bonheur. Un peu trop excité par cette perspective, il me faut 6-7 minutes pour résoudre cette grille que j'aurais certainement pu balayer en 3 ou 4. Néanmoins, il reste 3 minutes et toutes les grilles sont résolues. Je jette un rapide coup d'oeil aux grilles pour vérifier surtout que toutes les cases sont bien remplies... c'est le cas : et hop je rends ma copie et sort de la salle. Avaient déjà terminé le champion d'Allemagne en titre Florian Kirch et Michael Ley, tous deux finalistes des derniers championnats du monde (aurais-je oublié de mentionner le fait que l'Allemagne est une grande nation de sudoku, plaçant toujours plusieurs des leurs dans les premières places et championne du monde en titre par équipe?). Michael Smit et Sebastian Matschke sortent également de la salle avant la fin du round. Le tournoi est bien lancé, la concurrence s'annonce rude et acharnée, mais je suis bien dans le coup.
Je profite de ces 18 minutes de pause pour faire redescendre mon taux d'adrénaline et mon excitation. Une participante parut quelque peu étonnée que je lui confirme que j'avais bien résolu toutes les grilles et que je n'avais pas rendu ma copie par dépit, n'étant plus capable de résoudre quoique ce soit.
Dès lors, une question se pose pour les organisateurs:


Des points de bonus sont effectivement accordés aux joueurs ayant résolu correctement toutes les grilles avant la limite de temps selon leur rang. Comment gérer les bonus du joueur invité sans qu ils interfèrent dans le classement officiel? Ne pas m'accorder de bonus ne parut une bonne solution aux organisateurs qui s'adaptèrent en m'accordant ces derniers et en octroyant des bonus aux joueurs allemands sans tenir compte de ma performance. Un bon compromis qui rend compte au mieux ma performance me permet de me comparer aux autres joueurs sans devoir faire des calculs.

2ème round
Le 2ème round est également composé de 8 sudokus: un sudoku classique, encore un « killer twins » puis des autres variantes. Les grosses grilles de ce round devraient être le « little killer » et le « maxi sudoku », mais le « killer twins » n'est jamais facile ni rapide à résoudre. Ce round contient également 2 sudokus diagonaux, sur lesquels je suis normalement assez à l'aise. Je suis plus calme que lors du round précédent. Les grilles s'enchainent sans erreurs, les diagonales sont faciles, comme leur nombre de points l'indique. Le renban passe sans problème, le little killer et maxi demandent un peu de travail, mais tout se déroule sans accroc. Le killer twins n'est pas forcément beaucoup plus facile que celle du premier round. Quand je lève la tête après avoir résolu la dernière grille, j'avais joué pendant un peu plus de 51 minutes. Il reste effectivement plus de 8 minutes au compteur et je vois que Florian Kirch, assis quelques rangs devant moi, n'a pas encore rendu sa copie. De nouveau, un rapide coup d'oeil sur chaque grille me permet de remplir 2 cases encore vides dans une grille. Je rends mes solutions à Stefan qui est visiblement impressionné par ma performance: je suis effectivement le premier sur ce round. Si toutes les grilles sont correctes, j'aurai donc 50 points de bonus !


Seuls Michael Ley et Sebastian Matschke marqueront également des bonus dans ce 2ème round. Florian Kirch et Michael Smit ont commis beaucoup d'erreurs et sont relégués plus loin dans le classement.
Je profite de ma pause un peu plus longue pour manger, boire et me relaxer un peu. Stefan Heine me dit que vu mon niveau, ils allaient réfléchir à adapter le système pour me donner l'opportunité de jouer la finale après les 4 rounds préliminaires, auprès des 6 finalistes allemands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire