mercredi 23 septembre 2015

Palindrome sudoku N°11

Malgré une 11ème place au classement général du GP de sudoku 2015 (voir le classement ici), j'ai la chance d'être invité à participer à la finale réunissant les fines gâchettes sudokales de la planète. Cette finale se déroulera en préambule des championnats du monde de sudoku le 11 octobre à Sofia. Les informations relatives à cette finale sont publiées sur le site du GP. Je débuterai la compétition avec un handicap de 1'38 sur Tiit Vunk, le dominateur des tournois en ligne. D'autre part le livret d'instructions nous indique quels types de grilles nous devrons résoudre et dans quel ordre. 4 classiques et 4 variantes communes composent la finale 2015. Il y a peu de chance que je puisse entamer la résolution de la dernière grille, un palindrome sudoku, lors de cette finale étant donné que la compétition s'arrêtera dès que le 3ème joueur en aura terminé de la résolution des 8 grilles. Voici néanmoins une version de ce type de grille, dont la difficulté devrait surpasser celle que nous allons rencontrer le 11 octobre. Bon jeu !

Règles

  • Règles classiques du sudoku,
  • Les nombres formés par les chiffres sur les lignes grises sont des palindromes, c'est-à-dire qu'ils peuvent se lire indifféremment dans les deux sens.
  • +++++++++++++++

  • Classical rules of sudoku,
  • The numbers formed by the digits on the gray lines are palindromes, that is to say, they can be read equally in both directions.

3 commentaires:

  1. Grille vraiment bien construite où la règle du palindrome règne en maître dès le début, celle du sudoku ne sert que peu finalement .Merci Fred pour cette excellente énigme .
    Distri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Distri !
      Il est vrai que cette série de 4 grilles était conçue pour mettre en évidence les techniques liées aux variantes. C'est donc réussi si j'en crois ton commentaire.

      Supprimer
  2. Very hard and nice sudoku . ..24:29..

    RépondreSupprimer