dimanche 27 octobre 2013

Championnat du monde de sudoku 2013 - Beijing - Premier chapitre

C'est un peu grippé que je prends le train pour Genève vendredi matin 11 octobre. Un long trajet m'attend jusqu'en Chine, où se déroulent les championnats du monde de sudoku. je retrouve Christof, mon coéquipier suisse, à l'aéroport de Genève, d'où nous irons à Zürich, le prix du billet par rapport au vol direct étant bien meilleur marché, allez comprendre pourquoi. Quelques joueurs transitent également par Zürich et prennent le même vol que nous en direction de Beijing : l'Allemand Michael Ley et l'équipe de France presque au complet : un joueur a malheureusement manqué son vol à Paris, à cause des grèves notamment. Je fais la connaissance de Timothy, un joueur de 22 ans plein de talent, qui participe à ses premiers championnats du monde. Le vol fut presque sans histoire, quelques grilles pour ne pas perdre la main, un film pour passer le temps et c'est avec un gros rhume que je descends de l'avion à Beijing. Contrôle d'immigration, douane, récupérer les bagages, attendre quelques Polonais qui nous retrouvent à l'aéroport, puis nous prenons le bus en direction de l'hôtel. Cette première journée sera dédiée à la récupération (long voyage, peu de sommeil), puis nous assistons à la cérémonie d'ouverture devant le magnifique château dans lequel se déroulent les compétitions. Au souper, j'apprends que mon collègue de chambre est Rishi Puri, un Indien avec lequel j'ai beaucoup de contacts sur internet, mais que je n'ai encore pas eu l'occasion de rencontrer puisqu'il n'a pas participé aux deux derniers championnats du monde.


Le château dans lequel se déroulent les épreuves

Le dimanche sera consacré à quelques visites : la grande muraille évidemment, les tombeaux des Ming et le parc olympique (stade et piscine olympique - « watercube »). Des photos des équipes sont prises sur le site de la grande muraille, puis nous avons tout juste le temps d'aller gambader un peu sur cette dernière. Déjeuner dans un restaurant, où nous avons la chance de déguster des spécialités culinaires chinoises, puis direction tombeaux des Ming. Après quelques dizaines de minutes, la route est barrée, nous devons faire demi-tour sans avoir eu l'occasion de visiter ces tombeaux. La fin de la journée sera consacrée à la visite du parc olympique, puis nous rentrons à l'hôtel pour le repas. Encore une nuit de sommeil pour finir de récupérer du décalage horaire, demain commence la compétition avec 5 épreuves individuelles et 3 épreuves par équipe. Longue journée en perspective, qui se terminera par la finale du GP pour les ténors de la discipline.


Intrigante scène sur la Grande Muraille


Photo de groupe

Lundi matin, après avoir dormi 9 heures, je me sens en forme pour le début de la compétition. Une séance de questions/explications est prévue à 9 heure, qui n'apportera pas beaucoup de nouvelles informations.

Premier round – classic sudoku – 30 minutes – 200 points


Nous sommes en terrain connu : un sudoku 4x4 (!), 3 sudokus 6x6 et 14 sudokus 9x9, dont la difficulté ne devrait pas être énorme. J'ouvre le livret un peu au hasard et commence par résoudre les sudokus valant 15 points. Dès le début, je sens que mon rythme n'est pas aussi élevé qu'il pourrait l'être, il me faut pas mal de temps pour repérer certaines évidences. Arrivé au sudoku valant 16 points, je fais une erreur stupide en cours de résolution. Je décide de laisser tomber cette grille et me concentre sur les sudokus valant moins de points, revenant progressivement en arrière jusqu'à la page contenant les sudokus de petite taille. Il me reste juste assez de temps pour terminer les sudokus 6x6, malheureusement je fais une erreur sur l'un d'eux. Le gong retentit déjà ! les 5 grilles valant le plus de points ne sont pas résolues, ce n'est pas terrible...

Bilan : 110 points (49% du score de Kota Morinishi : 224 points). Pour la troisième année consécutive, je rate mon entrée dans la compétition. Certes, je ne prétends pas pouvoir rivaliser avec les meilleurs en rapidité sur les sudokus classiques, mais de là à devoir me battre pour être dans les 50 premiers...

Deuxième round – variantes communes – 88 minutes – 600 points


Nous entrons dans le vif du sujet avec le premier des deux rounds les plus longs : 88 minutes. 18 variantes diverses, allant du sudoku extra-regions jusqu'au fortress sudoku, en passant par le sudoku non-consécutif, le tight fit sudoku, le no touch sudoku, disjoint groups, kropki, etc... Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Le non-consécutif rapporte 49 points, tandis que le ring semble la grille la plus facile avec ses 20 points. Je décide de résoudre les sudokus dans l'ordre présenté, en sautant ceux qui me plaisent moins, ou sur lesquels je suis moins à l'aise. Le sentiment que je garde de ce round est que mon nez commença à couler, et, devant me moucher très souvent, la qualité de ma concentration en prend un coup. Néanmoins, les grilles présentées sont de qualité et me plaisent beaucoup, le pyramid sudoku ne me pose pas de problème – certains diront qu'ils l'ont trouvé assez difficile – je résous le property sudoku, puis le sudoku non-consécutif qui n'est pas évident, mais n'est pas comparable avec celui qui nous a été présenté l'année dernière qui était d'une difficulté délirante. Après le tight fit, je peine quelque peu sur l'inequality sudoku, mais parvient tout de même à le résoudre. Je suis ensuite bloqué sur le no touch sudoku qui ne vaut pourtant que 28 points, j'y reviendrai plus tard pour constater que j'avais loupé une évidence. Je résous ensuite le disjoint groups, l'extra-regions, le kropki (quoique lent à trouver l'ouverture), je fais une erreur sur le non-main diagonals que je laisse tomber. L'interconnected ne résistera pas trop. Je regarde le fortress, mais ne trouve pas l'ouverture, donc je l'abandonne au profit de l'iso-sudoku qui, malgré ses 47 points et le fait que je me considère lent sur ce genre de grilles, ne me demandera que 6 minutes d'effort. J’enchaîne avec le six-point star sudoku qui n'est pas difficile (mais 5 chiffres erronés me coûteront les 21 points). Je tente encore le nine dragons en fin de round, mais il me manquera un peu de temps pour le terminer.

Bilan : 374 points (62% du score de Tiit Vunk, qui fut le seul à résoudre tous les sudokus de ce round : 600 points). C'est un peu mieux que le premier round, mais je ne me sens pas entièrement dans le coup. Le fait de sentir un manque de rythme me fait oublier les fondamentaux de sécurité, notamment vérifier que toutes les cases soient remplies une fois la grille résolue. Une (demi)-case vide sur le tight fit me coûte 10 points, une erreur en fin de résolution de la six-point star m'en coûte 26. Avec une telle concurrence, perdre 36 points bêtement et faire plusieurs erreurs en cours de résolution de grilles pourtant faciles en seulement 2 rounds, c'est beaucoup trop ! Espérons que je puisse corriger cette tendance dans les prochains rounds.

Troisième round – Jigsaw sudoku – 15 minutes – 100 points


L'épreuve à craindre arrive en fin de première matinée. Une épreuve courte où il y a tout à perdre. Nous devons reconstituer un sudoku avec 12 régions à l'aide de pièces contenant des chiffres, que nous devons placer correctement pour avoir une chance de résoudre le sudoku. Pour que ce round ne soit pas « tout ou rien » avec les 100 points à la clef, les organisateurs ont prévu 3 enveloppes. Les pièces de la première contiennent peu de chiffres donnés, et c'est seulement avec ces pièces-là que nous pouvons obtenir 100 points et/ou des points de bonus temps. Si nous ouvrons la deuxième enveloppe et que nous résolvons la grille, nous obtiendrons 50 points (pas de bonus temps possible) et si nous choisissons d'ouvrir la troisième enveloppe, dont les pièces contiennent le plus de chiffres, le nombre de points possibles descend à 20. Mon plus grand souhait est que la partie la plus difficile soit la résolution de la grille, et que l'agencement des pièces puisse être trouvé de manière logique. En effet, je suis tout sauf fan de ce genre de grilles qui se résout plus rapidement par une combinaison chance/intuition/observation que par la logique.


Les trois enveloppes et leur contenu

L'épreuve commence, j'ouvre l'enveloppe A, bien déterminé à résoudre le problème le plus difficile. Première déception, seulement 4 pièces sont constituées de 2 régions de 9 cases, 4 autres pièces sont constituées d'une seule région. Les pièces contiennent pas mal de chiffres, de sorte que la difficulté sera bien de placer les pièces, et, une fois les pièces placées, la résolution ne devrait pas constituer un problème. Bref : l'inverse de ce que j'espérais ! Après 4 minutes d'essais infructueux et improductifs, étant déjà un peu énervé, j'ouvre l'enveloppe B. Je cherche un moyen logique de placer toutes ces pièces mais je m'y prends mal, et je perds passablement de temps. Tout cela ne mène nulle part. Le désespoir commence à faire son œuvre lorsque je décide de tenter de sauver 20 points en ouvrant l'enveloppe C, à moins de 4 minutes de la fin. Surprise : tous les chiffres sont donnés sur les pièces, il suffit de trouver l'agencement et de recopier les 108 chiffres dans la grille. Néanmoins, je peine aussi ici à trouver la bonne configuration, le temps file à toute allure et le stress gagne du terrain. Au moment où la bonne configuration est trouvée, je copie les chiffres le plus rapidement possible, j'écris comme un cochon mais tant pis... 30 secondes... 10 secondes.... je place mon dernier chiffre au moment du gong final !

Bilan : 20 points sauvés sur ce round qui ne m'a pas plu. 9 joueurs ont fait 100 points ou plus (Tiit Vunk, Jan Novotny et Zuzana Hromcova – une talentueuse joueuse Slovaque de moins de 18 ans – en firent 148). Parmi ces 9 joueurs, je ne suis pas certain que quelqu'un ait résolu la grille de façon logique, les joueurs avec qui j'ai parlé m'ont dit avoir eu un peu de chance mêlée à l'intuition. De nombreux joueurs ont fait 0 point sur ce round, y compris de très bons joueurs comme Jin Ce et Kota Morinishi que nous retrouverons au dernier stade de la compétition. Ceci dit, une fois de plus, je marque peu de points et ce n'est pas ça qui va m'aider à remonter au classement. Après cette troisième épreuve, je pointe au 29ème rang officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire