mardi 29 octobre 2013

Championnat du monde de sudoku 2013 - Beijing - Deuxième chapitre

Vous pouvez lire le début de ce récit ICI.

Après la pause de midi, 5 épreuves nous attendent : 2 individuelles et 3 par équipe.

Quatrième round – Classic sudoku 2.0 – 35 minutes – 230 points


Contrairement au premier round, celui-ci ne contient que 8 sudokus, rapportant chacun entre 22 et 36 points. Il s'agit bel et bien de sudokus de difficulté bien supérieure à ceux du premier round. La plupart se résolvent pourtant bien sans hypothèse, mais ils sont construits de manière à ce que les joueurs doivent repérer beaucoup plus de choses pour pouvoir le résoudre, et donc y passer plus de temps. J'arriverai à en résoudre 6, laissant de côté un sudoku à 28 points et un autre à 36 points.

Bilan : 166 points (58% du score de Jakub Ondrousek, qui a résolu toutes les grilles en moins de 28 minutes pour un score de 286 points). C'est mieux que le premier round de sudoku classique, sans être exceptionnel. Je sais que j'ai plus de mal à être efficace sur les sudokus classiques à partir d'une certaine difficulté. Il me reste du travail dans ce domaine pour m'approcher des meilleurs. Je n'ai pas fait d'erreur sur ce round et j'ai résolu toutes les grilles que j'ai entamées, mais, une fois de plus, difficile de parier sur une remontée au classement général avec ce résultat.

Cinquième round – « + – × ÷ » (comprenez : variantes avec calcul mental) – 40 minutes – 250 points


Le calcul mental n'est pas mon point fort, même si mon meilleur round des championnats du monde 2012 fut celui-là. L'épreuve contient 2 grilles que je vais éviter au premier passage : le product sudoku, variante que je n'aime pas, et le mathdoku qui vaut 55 points et donc d'une difficulté importante. Le risque de perdre beaucoup de temps sur cette grille est grand ! Le round débute, je résous le sum sudoku, puis le killer et le arrow sudoku (avec un peu de peine). Je passe le outside sum, qui ne vaut que 10 points, il pourrait être utile en fin de round s'il reste un peu de temps, mieux vaut se concentrer d'abord sur les grilles valant plus de points. Je résous le star product sudoku, certainement pas aussi rapidement que les meilleurs, mais tout de même sans difficulté, puis le ratio sudoku, dont la fin me pose quelques problèmes. Pas le temps de me pencher sur le petit outside sum, le gong retentit. Avec 5 grilles résolues, l'épreuve me semble assez bien réussie, sur un terrain que je n'apprécie pas toujours, mais...

Bilan : 129 points (66% du score des 6 meilleurs joueurs de ce round : 195 points). Mazette ! J'ai laissé 3 cases vides dans le killer sudoku, ce qui me coûte 26 points ! L'après-midi semblait s'annoncer mieux que la matinée, mais ce couac vient couronner une journée mal négociée. Ma position se situant autour de la 30ème place sur ce round, rien ne pourra me rapprocher de la place que j'espère au classement général. A noter que c'est le premier round qu'aucun joueur n'a pu terminer. Avec 195 points, les meilleurs joueurs se sont sûrement cassé les dents sur le mathdoku qu'ils n'ont pas eu le temps de résoudre.

C'en est terminé des rounds individuels de cette première journée. Nous pouvons dès lors nous concentrer sur les épreuves par équipe.


L'équipe Suisse

Sixième round (équipe) – Ball sudoku – 25 minutes – 750 points


Le but du jeu est de résoudre 6 sudokus 9*9 à l'aide des 12 pièces 4*4 qu'il faudra placer dans chaque coin des grilles 9*9 pour pouvoir former une balle en collant toutes les pièces. Pas clair ?
Un peu similaire au round 3; je ne suis pas un grand fan de ces pièces qu'il faut agencer correctement pour trouver la solution... L'équipe avait pris la décision de commencer à résoudre les sudokus 9*9 jusqu'à ce qu'on ait besoin des petites pièces pour terminer la résolution des grilles. C'était une mauvaise stratégie puisqu'il n'était possible de placer que très peu de chiffres dans chacune des grilles individuelles. Il fallait changer de stratégie sans tarder et essayer de trouver quelle pièce pouvait correspondre à chaque coin des 6 sudokus. Mais le temps peut parfois passer à une vitesse folle et nous avions l'impression qu'il nous échappait. Christof trouva l'agencement d'une ou deux pièces, mais c'était insuffisant. Le gong retentit sans que nous ayons eu le temps de résoudre un seul sudoku. Mauvaise stratégie, manque de réaction... Cette épreuve a surpris plus d'une équipe puisque seuls les Polonais parvinrent à résoudre plus de deux grilles : avec 4 sudokus résolus, ils firent 480 points. 20 équipes sur les 45 équipes (y compris les équipes non-officielles) présentes ne marquent aucun point sur cette épreuve.

Septième round (équipe) – Match sudoku – 30 minutes – 800 points


Nous avons 8 variantes à résoudre, valant chacune 100 points. Aucune ne peut être résolue seule. Chaque grille a une « jumelle » : une autre variante qui a la même solution. Nous devons reconstituer les 4 paires pour pouvoir résoudre les grilles. Les types de variantes nous ont été donnés le matin lors de la séance de questions. Parmi ces types, le sudoku odd/even pourrait être la clé, sa jumelle devrait être assez facile à trouver. Nous décidons que dès qu'une première paire est trouvée, je m’attelle à la résolution étant donné que je suis théoriquement le joueur le plus rapide de l'équipe. Après quelques minutes, nous trouvons que le sudoku odd/even et le sudoku inégalité forment une paire. Je commence donc la résolution, je travaille sur une seule grille après avoir copié les inégalités (< >) dans le sudoku odd/even. La grille n'est pas trop difficile et j'en viens à bout. Il faut ensuite recopier la solution dans l'autre grille pour que les deux soient validées. Une fois fait, je me rends compte que mes coéquipiers ont eu de la peine à former les autres paires. Aucune des 3 autres paires n'est sûre. Je reprends donc l'analyse des grilles avec eux. Nous concluons que la jumelle du windoku ne peut être que le sudoku diagonal. Il reste plus de 10 minutes, je m’attelle à la résolution de cette grille avec les deux règles combinées. Malheureusement, je ne parviendrai pas à la résoudre. Après discussion avec des équipes de pointe, il s'avère que cette paire fut la plus difficile à résoudre, impossible sans faire d'hypothèse. Certaines équipes, quoique ayant déterminé les paires après seulement 5 minutes, n'ont pas été capables de résoudre celle-ci. Deux équipes parviennent toutefois à résoudre toutes les grilles : la France (830 points – une minute avant la fin) et la Chine (800 points). Nous faisons 200 points avec une paire de grilles résolues. 19 équipes font mieux que nous avec au moins 400 points.

Huitième round (équipe) – Mah-jong sudoku – 30 minutes – 800 points


Pour cette dernière épreuve par équipe, les Chinois nous ont préparé un sudoku que nous devons résoudre avec des pièces du jeu mah-jong. Il y a 3 suites de pièces différentes et un plateau avec des indications que nous devons suivre. Des lignes rouges, bleues, vertes sont dessinées sur le plateau et ont une signification particulière – lire, comprendre et assimiler les règles de ce jeu avant le tournoi était une partie importante de la réussite de cette épreuve. Certaines lignes donnent des indications assez évidentes (la ligne rouge de 9 cases par exemple, pour ceux qui auraient lu le livret d'instructions), de sorte que le début de la résolution est assez clair. Peu à peu nous avançons, chacun apportant sa contribution pour faire avancer le jeu et placer des pièces supplémentaires. Nous avons bien débloqué la situation mais plus la résolution avance, plus il semble difficile de placer des pièces, en raison surtout de la présence des 3 suites. Nous devons absolument en tenir compte, sous peine de se voir retirer des points si des pièces sont placées incorrectement. Au bout des 30 minutes, nous avons placé 44 des 81 pièces, elles étaient toutes justes, donc nous avons marqué 440 points.
C'est le round par équipe que j'ai préféré. Le fait d'être dans une équipe dont le niveau des joueurs est assez inégal n'a pas posé de problème ici. Chaque joueur était utile, c'était vraiment un travail d'équipe.


Mah-jong sudoku

Bilan de cette première journée :
A l'issue de cette première journée, je suis classé officiellement à la 29ème place. Un peu décevant étant donné que je vise une place dans le top20. Les points négatifs sont les quelques bourdes sur des grilles que j'avais pourtant résolues ou quasiment résolues, et je n'ai pas été bon dans les rounds de sudoku classique. Ma performance dans les épreuves de variantes était passable, sans plus, pas de quoi réussir un bon classement. Il reste 3 épreuves à jouer: une deuxième épreuve de variantes de 88 minutes, un deuxième sprint de 15 minutes avec 5 classiques connectées entre elles par une ou deux régions et un dernier round de variantes de 35 minutes. Je dois essayer de faire mieux pour remonter au classement et me rapprocher le plus possible de la 20ème place sur laquelle j'ai moins de 100 points de retard. Dans le haut du classement, Tiit Vunk a réalisé une journée parfaite, ayant déjà acquis presque 200 points d'avance sur son poursuivant le plus proche, Bastien Vial-Jaime qui réalise lui aussi une solide performance sur cette première journée. Mon voisin de table, le Coréen Seung-Jae Kwak, qui participe aux championnats pour la première fois, se classe au troisième rang.

Après cette journée bien remplie, les 10 meilleurs joueurs de l'année doivent encore s'affronter pendant environ 45 minutes dans la finale du GP (voir ce message).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire