Kota Morinishi
hideaki Jo
Tiit Vunk
Bastien Vial-Jaime
Nikola Zivanovic
Jakub Ondroušek
Jan Mrozowski
Seungjae Kwak
Ulrich Voigt
Michael Ley
devaient résoudre 8 sudokus créés par les organisateurs des 8 tournois en ligne. Nikola Zivanovic ayant organisé le tournoi Serbe et étant qualifié pour la finale ne put évidemment pas créer un sudoku pour celle-ci. Tom Collyer (l'organisateur de la finale) demanda donc de l'aide externe. J'ai eu le plaisir de créer le sudoku présenté dans ce message pour cet événement réunissant les meilleurs joueurs mondiaux de sudoku.
La finale se déroula au soir de la première journée des championnats du monde à Beijing et fut assez passionnante à suivre. Bastien Vial-Jaime prit un départ rapide et acquit une avance presque confortable à l'issue des deux premières grilles. Malheureusement pour lui, il fit une erreur sur la troisième grille, ce qui permit à ses adversaires de revenir, puis d'autres erreurs sur les 7ème et 8ème grilles l'empêchèrent de monter sur le podium. Tiit Vunk fit une finale solide et prit la 2ème place étant seulement battu par Kota Morinishi qui, malgré un départ timide sur la première grille qui lui résista, parvint à terminer avant tous ses adversaires. Jakub Ondroušek, toujours aussi efficace, compléta le podium.
Tennis Sudoku
Règles
- Règles classiques du sudoku,
- Deux cases voisines contenant des chiffres formant un score valide pour un set de tennis sont notées avec une balle. Les cases voisines n'étant pas marquées ne peuvent pas contenir des chiffres formant un score valide. Liste des scores valides: 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 7-5, 7-6, 8-6, 9-7. +++++++++++++++
- Classical rules of sudoku,
- Adjacent cells containing valid scores for a set of tennis are marked with a ball. Adjacent cells with no marking must not contain valid scores. The list of valid scores is: 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 7-5, 7-6, 8-6, 9-7.
Grille créée pour la finale du Grand Prix de sudoku WPF
(14 octobre 2013)
(14 octobre 2013)
Superbe grille.
RépondreSupprimerBravo Fred.
Amazing puzzle. Must have been very hard to get no unwanted balls with a "6" that has six possible neighbors, and a "7" that has three.
RépondreSupprimerChristoph.
Thanks Christoph,
SupprimerThe 2 balls in the top right are what I can call "unwanted balls". After placing the 6's, 5's and 9's (the game was to glue 5's and 9's to the 6's where I wanted no ball), it was not possible to place all 7's without touching one of these digits.
What I like in this puzzle is that the solver have to take the same solving path as me when I created it. The aesthetic of the sudoku is linked to his logical solving path.